Céramiques florales


A propos

Alix Barbey


Les céramiques florales sont un cadeau de mon père. Il souhaitait avoir un abreuvoir pour les insectes et les oiseaux sur sa tombe. Je pratiquais le modelage depuis plusieurs années, et lorsqu’il est parti en mai 2021, je lui en ai fabriqué un en céramique. J’ai éprouvé beaucoup de joie et de réconfort à modeler les fleurs et les insectes de son abreuvoir. C’est un travail long et minutieux, qui m’a permis de passer encore un peu de temps avec lui et de lui faire, en retour, un dernier cadeau. Fabriquer cet abreuvoir a tellement fait sens pour moi, que j’ai réalisé des céramiques pour d’autres personnes à qui je voulais rendre hommage, et celles-ci ont aussi été porteuses d’un grand sentiment de joie et de paix. C’est ainsi que cela a commencé.

Objets de reliance

J’ai réalisé que le contact de ces objets m’aidait à atteindre une paix intérieure, c’est pourquoi je les ai appelés « objets de reliance ». La fille d’une amie a fait sa première communion, et j’ai été très heureuse de pouvoir lui offrir une petite croix fleurie qui pourra l’accompagner toute sa vie. Des amis ont célébré leurs 10 ans de mariage, et j’ai aussi eu envie de leur offrir une croix, pour protéger le beau foyer qu’ils ont construit.

Céramiques pour les défunts

Je suis issue d’une famille éparpillée à l’international, et je me suis parfois demandé où mon corps pourrait reposer après ma mort. Puis j’ai souvent pensé à toutes les autres personnes déracinées, aux exilés, aux familles éclatées, aux personnes qui n’ont pas de tombe, et pendant un moment, j’ai étudié la possibilité de créer un jardin du souvenir, un lieu paisible et chaleureux, où l’on saurait qu’on pourrait finir par se poser, et où nos proches pourraient nous savoir bien. Ce projet n’a pas abouti, mais j’en ai retrouvé l’essence en faisant les céramiques florales. Mes « objets de reliance » font office de jardin du souvenir, qu’ils soient sur une tombe ou pas. Ils sont porteurs de joie et de paix. Ils sont un support qui, si on le visualise, permet de penser au défunt de manière plus sereine. J’en ai fait l’expérience avec les tombes de mes ancêtres. Avant, j’évitais de penser aux tombes de mes grands-parents, froides et seules dans un cimetière très loin de chez moi. Maintenant que j’y ai mis des fleurs, je retourne régulièrement les voir en pensée, et j’en suis heureuse.

Les anges

Les anges en céramiques font le lien avec les enfants. Ils peuvent être de simples présences, pures et bienveillantes. Ils peuvent aussi représenter notre enfant intérieur sur lequel nous veillons et qui veille sur nous. Enfin, ils peuvent être choisis en hommage à un enfant qui n’a pas vécu. Le travail pour façonner les anges est particulier. J’ai une forme de départ, toujours la même, sur laquelle je dessine le visage, les cheveux et les habits. Parfois, je sais tout de suite quelle personnalité aura l’ange. Mais il arrive aussi que les traits du visage, l’expression ne me viennent pas tout de suite, et dans ce cas je m’occupe de la coiffure, des vêtements, des mains pour leur laisser le temps d’apparaitre, et je ne quitte pas l’ange avant qu’il ait un visage serein et joyeux.